Les Vieux chez Eux

Rencontres créatives intergénérationnelles entre des personnes âgées vivant seules à leur domicile et des artistes

© Simon Roche

 

A partir de janvier 2025, à raison de rendez-vous réguliers durant toute l'année, des binômes (une personne âgée et un.e artiste) réaliseront chacun une œuvre singulière - sonore, plastique, théâtrale, textuelle, filmique, dansée... ou plusieurs de ces médiums réunis - inspirée de leur rencontre.

Le processus débutera par des rencontres collectives afin que la formation des binômes soit affinitaire, que chacun d'eux mette en place leur propre fonctionnement, à l'écoute des besoins et attentes de la personne âgée participante.

Les deux associé.es prendront ensuite le temps, lors de leurs rendez-vous, de partager leurs expériences de vie et leurs sentiments pour peu à peu cheminer vers leur propre travail créatif. Celui-ci s'attachant à respecter et à valoriser la singularité de la personne âgée concernée tant dans son passé, son histoire, que dans son présent, dans son environnement et ses ressentis immédiats.

 

 

A partir de l'automne, la série que formera l'ensemble des créations sera visible par le public invité à se rendre non pas dans un lieu d'exposition traditionnel mais en plusieurs lieux car directement chez les personnes âgées.

Ce projet vise à mettre en valeur non seulement des histoires individuelles mais par elles également à documenter la mémoire collective des différents quartiers de Marseille, les liens sociaux tissés au fil du temps, les dynamiques urbaines et politiques.

Par là nous souhaitons participer à l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées vivant seules en ville, leur apporter un mieux être grâce au plaisir que peuvent procurer la rencontre, l'écoute, l'échange et la créativité. Participer à leur redonner une place,  une visibilité et un pouvoir d'action. Sensibiliser le public aux besoins, souvent sous-estimés, des personnes âgées de contribuer à la société.

 

© Simon Roche