Le Groupe Dispersion a été fondé par Delphine Dieu, Mario Fanfani, Jonathan Le Fourn et Claude Veysset. Iels sont respectivement enseignante en lettres-autrice, cinéaste, documentariste-ingénieur du son, comédienne-metteuse en scène. Le bureau de l'association est dirigé par Célia Lehaire, psychologue clinicienne, et Anne Tesson, enseignante en lettres. Soutenu.es dans la gestion administrative par Thomas Garcia. Rejoint.es au fil des projets par : Emmanuel Vigier, artiste auteur-documentariste ; Nicolas Adalbert, chef opérateur ; Jeanne Burgart Goutal, enseignante en philosophie-philosophe ; Mar Sodupe, comédienne ; Gery Petit, infirmier-compositeur-créateur sonore ; Juliette Morel, scénographe ; Renaud Vercey, vidéaste ; Marie De Corte, danseuse ; Chloé Despax, créatrice sonore ; Mona Raharinosy, peintre-designer graphiste.

groupe.dispersion@gmail.com / 06 95 06 08 80

 

Claude Veysset

Comédienne de formation, mon travail, au-delà du jeu, m'engage dans l’écriture, la mise en scène et la scénographie. Je suis actrice, co-auteure et co-metteure en scène pour Le Facteur indépendant depuis 2010. Certaines des créations de la compagnie sont participatives et programmées lors de Biennales des Écritures du Réel à Marseille. Depuis 2021, je joue dans la dernière création pour la rue de la compagnie Microsillon. J'anime régulièrement des ateliers en psychiatrie, foyers de vie, EHPAD. J'initie en 2017 une recherche au long cours s'appuyant sur des rencontres avec des personnes âgées, que le Groupe Dispersion rejoint en 2021.
Je co-signe la réalisation de deux courts-métrages : "Poème pour grandir" avec Julie Villeneuve et "Sécurité" avec Natacha Samuel. Et je réalise dernièrement, lors d'une formation aux Ateliers Varan, un court-métrage "Le Palais de la Femme".

©LaureChaminas

Mario Fanfani

Je viens du théâtre. Comédien dans les années 90, je réalise mon premier court métrage en 1996, inspiré de mon propre vécu : "Pierre et Jeanne", la chronique familiale d'un jeune homme séropositif. Ensuite, ma trilogie marseillaise, "Un dimanche matin à Marseille" avec Charles Berling, Jean-Pierre Bacri, Christina Cohendy et Sara Louis, sert de campagne nationale de solidarité avec les personnes touchées par le VIH. Puis je tourne mon premier long métrage pour ARTE : "Une saison Sibelius", une fiction construite sur l'émotion musicale d'un jeune détenu, avec Rüdiger Vogler et Dominique Reymond.

Avec "Les nuits d'été" (Queer Lion à la Mostra de Venise), j'entreprends l'archéologie de nos questions de genre à travers l'histoire de Michel, notaire marié et travesti dans la France gaulliste de 1959. "Les Courageux", moyen métrage co-écrit avec les élèves de l'école de la Comédie de Reims, marque le début d'un travail de transmission et d'éducation à l'image.

Actuellement basé à Marseille, je m'engage dans un travail de transmission en collaborant avec des jeunes des quartiers nord de la ville. Je partage ainsi mon expertise et ma passion pour le cinéma, tout en favorisant la rencontre de ces jeunes avec des mondes artistiques divers.

©PierreGondard

Delphine Dieu

J'enseigne dans un lycée public les lettres, le théâtre et la danse. Je contribue à créer de nombreux projets dans les arts vivants avec mes élèves, avec des artistes professionnels et amateurs.
Parallèlement à mon activité professionnelle, je fréquente les scènes slam, avec Frédéric Nevchehirlian et Clara Le Picard, mène des ateliers d’écriture et d’art dramatique dans des théâtres, des prisons, des centres sociaux, des maisons de quartier, et collabore à l’écriture d’articles de critique artistique.
Intéressée par des formes pluridisciplinaires, collectives et émancipatrices, je me forme au butô depuis 2008 et participe à des performances avec Richard Cayre et Anne-Laure Lamarque. L’écriture est mon premier champ d’exploration, tant sous des formes brèves, poétiques que sous formes longues, nouvelles, récits, pièces de théâtre. Dernièrement, un de mes écrits pour le théâtre, "Si on s’amuse pas, on crève", a été présenté à la Distillerie à Aubagne.

©PierreGondard